shadow

SAVOIR RÉGLER LE BAND DE SON ARC

La mesure du band s'effectue en prenant comme référence le dos de l'arc, sur la fibre, sortie de fenêtre juste au dessus de la couture du gripp. C'est un repère stable qui ne subie pas de fluctuations de formes et de dimensions, comme cela peut être le cas pour le creux de poignée par exemple.
De plus, c'est la prolongation naturelle du profil des branches de l'arc. A savoir que c'est également la référence utilisée pour la pesée.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de réglage du band.
Le band des arcs est donné à titre indicatif. Ces données peuvent être modulées à plus ou moins 1cm en fonction de l'archer : allonge, technique de tir etc…

tableau band des arcs

ENTRETIEN

Votre arc nécessite peu d'entretien. Toutefois un graissage de la corde avant qu'elle ne s'effiloche et préconisé.
Les arcs Le grand Gallois sont tous équipés d'une corde Fast Flight torsadée. Le remplacement de sa corde d'origine par une corde non torsadée et/ou d'un autre composant est déconseillé.

ÉCARTS DE TEMPÉTATURE

On peut laisser son arc à l'intérieur de la voiture par très forte chaleur sans risquer de l'endommager. Par contre il est nécessaire de bien le laisser refroidir avant de le bander.
L'arc ne craint ni le chaud ni le froid mais il n'aime pas les importantes différences de température lorsqu'il est sous tension.

ARC BLESSÉ

Dans le cas ou l'arc aurait subit un choc ou une griffure endommageant suffisamment le vernis pour permettre à l'humidité de s'infiltrer, l'imprégnation de l'eau dans l'arc pourrait le fragiliser. Dans l'éventualité, faire une petite retouche au pinceau au niveau de la blessure, même avec un vernis du commerce ou un vitrificateur.

PRISE DE CORDE

Les arcs sont réglés lors de leur réalisation pour un encochage méditerranéen. L'index au dessus de l'encoche, le majeur et l'annulaire en dessous.
L'arc peut supporter sans problème d'autre types d'encochage, mais au dépend de la qualité du vol de la flèche.

Protection des fûts bois

Un enduit qui peut s'avérer bien pratique pour protéger les fûts de vos flèches bois de l'eau. Il s'agit d'un produit au nom barbare de "Enduit nitocellulosique". Les fournisseurs pour modèles réduits (mais pas tous), ont généralement cet article en magasin.

Il faut l'utiliser mélangé à de l'acétone, environ 1 part d'enduit pour 1 part d'acétone (l'utilisation d'un masque de protection contre les vapeurs est fortement conseillé). Le mélange peut se faire sans précision, à la vue et sans instrument de mesure. L'application quant à elle se fait au pinceau.
Cet enduit a l'avantage de sécher presque instantanément. Si bien qu'une deuxième couche peut être apportée dans les 5 mn. Les flèches peuvent être opérationnelles beaucoup plus rapidement qu'avec un vernis traditionnel.

Pour ce qui est de l'aspect de finition, il forme une épaisseur très fine, très discrète et assez résistante, qui laisse simplement une belle patine au bois. Il peut recevoir de la déco peinture. Bien sûr, pour parfaire le travail, l'opération d'un rapide coup de laine d'acier triple 0 peut être réalisée quelques minutes après l'application du produit.
Nettoyage du matériel à l'acétone.
Un dernier détail : pour un collage correct, l'empennage devra se faire "avant" de passer le produit.

Bonnes flèches


Catégories